AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
Ahbrice   |  Orateur : ELDIN Pierre Antoine   |  Lu 4141 fois   |   Publié le 06 Mai 2016
EN SURVOLANT LA BIBLE 1ière Partie

EN SURVOLANT LA BIBLE 1ière Partie

1) Comment s’articule-t-elle ?

Ces quelques chapitres n’ont pas pour objectif de faire une étude approfondie de la Bible. Ce ne sont que quelques points de repères offerts à ceux qui désirent mieux la connaître. En effet, il n’est pas évident de lire comme dans un livre ordinaire les 31102 versets, regroupés en 1189 chapitres, des 66 livres qui la composent (selon les traductions). Parfois on s’arrête sur un passage sans trop comprendre ce qu’il signifie, alors qu’avec un peu de recul, la connaissance du contexte historique ou religieux, culturel ou littéraire, éclaire le texte et facilite sa compréhension. Sa rédaction s’étale sur une période d’environ 1600 ans. Les livres qui la composent ont été écrits par 40 auteurs de races et de cultures différentes. Ils étaient d’origine royale ou simples bergers, intellectuels ou hommes du peuple sans instruction.

1.1) Elle comporte deux grandes parties :

— L’Ancien Testament (A.T.) composé de 39 livres écrits essentiellement en Hébreu (à l’exception de quelques passages en Araméen).

— Le Nouveau Testament (N.T.) composé de 27 livres écrits en Grec.

1.2) Son authenticité :

Est-elle d’inspiration humaine ou Divine ? Quels livres sont authentiques ? Comment le savoir avec certitude et quelle confiance lui accorder ? Sans parler de son authenticité historique et géographique qui ne sont plus à démontrer, le canon des Écritures a fait, et il fait encore l’objet de controverses. A travers les siècles, les érudits juifs pour l’Ancien Testament et les Pères de l’Église pour le Nouveau Testament ont rendu témoignage à son authentique inspiration divine. Mais le plus important pour le lecteur, est qu’elle se démontre par elle-même, c’est à dire que les résultats engendrés sont conformes aux promesses lues, Dieu honore toujours Sa Parole :« car celui qui a fait la promesse est fidèle » Hébreux 10:23

L’inspiration de l’Ancien Testament : Les rabbins d’aujourd’hui tiennent pour inspirés les seuls livres qui étaient lus dans les synagogues au début de l’ère chrétienne. Jésus-Christ lui-même s’y référant de nombreuses fois, a rendu témoignage à l’Écriture. Dans l’Évangile de  Matthieu 23:35 il mentionne deux crimes, celui d’Abel et celui de Zacharie. Il fixe ainsi le canon biblique tel qu’il l’admet, de la Genèse au 2ème livre des Chroniques (qui constitue le dernier livre des textes sacrés selon la chronologie couramment admise en ce temps là). Il y eut d’autres meurtres postérieurs à ceux-ci, mentionnés dans des livres « apocryphes ». Jésus-Christ qui en avait connaissance, semble tenir pour inspirés les seuls 39 livres canoniques que l’on trouve aussi dans la traduction grecque dite des « Septante ».

L’inspiration du Nouveau Testament : C’est Eusèbe (264-340) évêque de Césarée, qui sous le règne de l’empereur Constantin, fit œuvre d’historien auprès des assemblées chrétiennes de l’époque. Le canon du N.T. est le fruit de l’étude de nombreux érudits et théologiens, qui s’attachèrent, devant la prolifération des épîtres et autres évangiles, à fixer le canon des Écritures inspirées. Il en ressortit une liste de 27 livres reconnus d’inspiration Divine par le concile de Carthage en 397. Il y fut fixé aussi une liste de livres douteux (apocryphes) considérés de la seule inspiration humaine, ainsi qu’une liste de livres à rejeter (hérétiques) car ils présentent de graves erreurs doctrinales.

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  •   
  • Dern.