AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
Formations

COURS BIBLIQUE D'ETE CBE

 

outre  son  engagement  depuis des  décennies  dans  la formation pastorale, l’institut théologique et Pastoral de katadji a pour autre mission d’aider les Eglises protestantes évangéliques dans leurs besoins d’enseignement et de formation des  chrétiens  et, plus particulièrement, de tous ceux  qui  exercent  une  quelconque responsabilité   dans une assemblée locale. Il  s’agit des  : pasteurs  (besoin de recyclage ou de formation continue), épouses  de pasteurs, anciens, diacres, diaconesses, responsables  de groupes de jeunes (garçons et filles), de groupes de femmes, de groupes d’enfants (moniteurs et monitrices), animateurs de chants et de groupes chorales, de groupes musicaux, responsables de cellules de maisons, etc., ainsi que des aspirants à l’une ou l’autre de ces diverses tâches dans l’assemblée locale.

A. Le but du « Cours Bibliques D’été » (CBE)
dans un souci de collaboration avec les eglises protestantes évangéliques, plus particulièrement avec les assemblées de dieu, le cbe se propose de donner une formation de qualité en bible et en théologie aux différents responsables dans les églises.
bien qu’étant un programme de formation initié et parrainé par l’institut théologique et Pastoral de katadji, et que des pasteurs désireux de se recycler (formation continue) peuvent y participer, le cbe n’a cependant pas pour objectif de préparer les participants au ministère de type pastoral. son but consiste à doter les différents responsables de la connaissance et des aptitudes bibliques et théologiques écessaires dont ceux-ci ont besoin pour mieux servir à l’édification du corps de Christ.

B. Les exigences pour l'inscription au « Cours Bibliques D’été » (CBE)
tous ceux qui sont désireux de s’inscrire au CBE doivent remplir les conditions suivantes :

1. Conditions générales devant être remplies par tout participant :
a) etre né de nouveau, baptisé d’eau et baptisé dans le Saint-Esprit ;
b) etre engagé dans une responsabilité quelconque dans une assemblée locale ou être un aspirant à une fonction ;
c) Remplir le formulaire d’inscription. ce formulaire doit être obligatoirement signé par le pasteur responsable de l’assemblée locale ou par un membre officiel du conseil de l’assemblée. Ce formulaire doit être obligatoirement accompagné par les frais d’inscription qui s’élèvent à 1.000 F cfa (non remboursables) ;
d) s’engager à verser la totalité des frais de participation en début de la formation ; ces frais couvrent l’hébergement et la nourriture. le montant est déterminé chaque année en fonction des réalités du marché.
e) savoir lire, écrire et parler le français. a défaut de savoir lire et écrire le français, le postulant doit pouvoir au moins le parler et le comprendre.

2. Conditions spécifiques devant être remplies en plus par tous ceux qui désirent recevoir un diplôme :
a) Remplir les conditions générales indiquées ci-dessus.
b) savoir lire, écrire correctement et parler couramment le français.
c) Remplir les formulaires suivants :
-une fiche de renseignement
-une fiche d’engagement
NB : Ces fiches peuvent être obtenues auprès de l’Institut Théologique et Pastoral de Katadji sur simple demande.
d) une photo d’identité
e) Verser la somme de 3.000 F cfa (frais de dossier, non remboursable)

C. Le programme du « Cours Bibliques D’été  » (CBE)
le programme de formation au cbe couvrira désormais une période de trois semaines, et non plus deux semaines comme d’habitude.
ce nouveau programme de trois semaines de formation démarrera à compter du mois d’août 2015 prochain.
nous rappelons ici que le programme de formation au cbe s’inscrit bel et bien dans la déclaration de mission de l’institut théologique et Pastoral de Katadji, à savoir : « Former des leaders pentecôtistes capables d’entraîner le peuple de Dieu à accomplir la mission de Dieu dans la puissance du Saint-Esprit ».
c’est dans ce contexte que le programme de formation au cbe est en général établi chaque année en fonction des besoins de l’heure des responsables des eglises. ceci étant, le cbe compte donc poursuivre sa politique de formation des leaders en maintenant cette approche, c’est-à-dire en continuant d’être attentif aux réalités quotidiennes que vivent les eglises. l’accent de la formation de façon générale a toujours été porté et continuera d’être porté essentiellement dans trois domaines d’intérêt majeur : Bible, Théologie et Ministère.
toutefois, tous ceux qui désirent obtenir un diplôme doivent obligatoirement suivre le programme suivant :
1. le programme s’étend sur un cycle de trois ans, c’est-à-dire l’étudiant inscrit au programme doit participer à trois différents séminaires.
2. trois sessions par an (par séminaire ou cours d’été), donc neuf sessions en tout.
3. Une session dure une semaine ; puisque chaque séminaire couvre trois semaines, il y aura donc trois sessions.
4. Les trois sessions comportent :
a) un cours biblique de base (étude d’un livre de la bible)
b) un cours théologique de base (étude d’un sujet doctrinal)
c) un cours ministériel de base (étude d’un sujet sur le leadership relatif au service chrétien)
5. il y aura donc par séminaire trois cours exigés.
6. la liste des cours sera établie progressivement en fonction des besoins de l’heure dans les trois domaines d’accentuation ci- dessus indiqués : Bible, Théologie et Ministère.

D. Diplôme de fin de formation du «Cours Bibliques D’été  » (CBE)
1. la formation peut être entreprise avec l’idée d’un enrichissement personnel, et sans désirer aucun diplôme. en général, le cbe délivre chaque année à tous les participants à la formation une « Attestation de participation ».
2. Toutefois, de façon spécifique, le CBE compte décerner à ses étudiants qui auront complété avec succès le programme de trois ans de formation un diplôme dénommé : « Certificat d’Aptitude Théologique » (C.A.T.). Pour obtenir ce certificat, l’étudiant doit : 15
a) avoir complété tout le programme de formation et suivi les neuf (9) cours exigés.
b) avoir réussi aux différents examens et devoirs exigés.
c) avoir terminé un projet de cinq (5) pages maximum dactylographiées sur un sujet biblique, ou théologique, ou ministériel (sujet au choix).

note importante : Le CBE envisage à moyen et à long terme, en accord avec le comité national des etudes théologiques (cnet), d’autres certificats de niveau supérieur pouvant donner accès à l’obtention d’un diplôme en théologie et plus tard d’une licence en théologie.
(NB : Pour toutes informations supplémentaires, prière de contacter la direction de l’institut théologique et Pastoral de katadji)