AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité

 
EMC   |  Auteur : Ahbrice   |  Lu 213 fois   |   Publié le 23 Mars 2017
Lutter contre le découragement
Quand le découragement frappe à votre porte, résistez-lui et il fuira loin de vous.

Le découragement peut frapper à nos portes au gré des circonstances néfastes, des saisons, etc. Nous devons pourtant y faire face et rebondir de plus belle.

Il y a un verset très encourageant dans la Parole de Dieu :

16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.

D'après ce verset, nous voyons que le juste peut tomber, mais il se relève car en réalité, il a la capacité en lui pour le faire. Encore faut-il en être conscient.

CONCRÈTEMENT QU'EST-CE QUE LE DÉCOURAGEMENT ?

Le découragement est une perte d'énergie, un abattement, une démoralisation. Cela a une mauvaise influence sur notre âme, sur nos pensées, et sur notre humeur. Voilà pourquoi il est important de « lutter » contre ce sentiment. Nous devons garder notre cœur, c'est-à-dire que nous devons veiller sur lui afin de le protéger ; c'est notre responsabilité.

23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

La Bible, en général, nous enseigne à avoir une attitude et un langage positifs (se positionner par la foi). Pour cela nous devons chercher à connaître Dieu de toute notre force, car lui-même nous dit dans Jérémie 29 : 13 :

13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

 

Bien-aimés, il y a une bonne nouvelle pour nous qui avons choisi de faire de l'Eternel notre Dieu, notre bouclier, le bouclier de notre âme, car c'est Lui qui nous communique Sa puissance et Son assurance!


Il l'a fait avec nos pères dans la foi, notamment David et l'apôtre Paul (1 Samuel 17:26 et 2 Timothée 4:7). Pourquoi ne le ferait-Il pas avec nous ? Quand le découragement frappe à votre porte, résistez-lui et il fuira loin de vous.

LA VERTU DU COURAGE

Voyons ensemble une vertu précieuse que Dieu alimente en nous lorsque nous décidons de lui faire confiance. C'est la vertu du « courage », un courage divin qui forge en nous une âme conquérante, plus que vainqueur.

C'est ce courage divin que Josué a expérimenté, il devait succéder à un grand serviteur de Dieu, Moïse. Imaginez-vous la pression de la mission qui lui a été confiée? Lorsque nous lisons le premier chapitre de Josué, nous pouvons voir clairement que la vertu principale dont Dieu parle est le « courage ».

9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Ce verset nous montre que Dieu était avec Josué dans toutes ses entreprises, et c'est Sa présence et Sa main puissante qui alimentaient le courage de Josué. Voilà pourquoi ici nous parlons d'un courage « divin » qui surpasse le naturel. Quelle grâce merveilleuse !

Soyez renouvelés dans votre intelligence, et soyez rafraîchis dans vos émotions maintenant.

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort !

PRIONS ENSEMBLE :

Tendre Père, merci pour ta Parole agissante. Tu m'as donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété. Éclaire-moi et montre-moi cette force divine que tu as mise en moi. Père je déclare que je marche dans la victoire que Jésus-Christ m'a acquise à la croix, ta présence me libère me restaure et me sécurise, je te loue de ce que ton amour me fait triompher, au nom merveilleux de Jésus. Amen.