AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
Notre Pain Quotidien   |  Orateur : Ahbrice   |  Lu 106 fois   |   Publié le 18 Octobre 2018
EN SURVOLANT LA BIBLE 12ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES PETITS PROPHETES

Avec le prophète Osée nous abordons les douze livres de ceux que l’on appelle les petits prophètes. Petits par la longueur du texte et non par l’importance du message prophétique. Pour s’en convaincre il suffit de savoir que l’Esprit répandu sur les disciples à la Pentecôte est la réalisation d’une prophétie de Joël. (Joel 2:28,29)

Ils vécurent du 8ème au 4ème siècle avant Jésus-Christ. Il convient aussi de les situer dans le contexte historique des nations qui les entouraient. C’est au début de cette période que le Bouddhisme prenait naissance, que Rome et Carthage furent fondées et que le commerce maritime des phéniciens atteignait son apogée, s’étendant jusqu’aux côtes de Cornouaille. Des empires se construisaient, d’autres s’écroulaient (Égypte, Babylone...). Pendant cette période, des grands bouleversements économiques, politiques, philosophiques et religieux se manifestaient. C’est une période qui a beaucoup de points communs avec le 16ème siècle de notre ère.

Osée

Les prophètes contemporains d’Osée avaient pour nom : Amos, Michée et Ésaïe. Il exerça son ministère dans le Royaume du Nord (Israël). C’est un homme du peuple que Dieu avait appelé pour un message très précis. Il savait ce que souffrir par amour voulait dire. Il dut épouser sur ordre divin une prostituée, Osée 1:2 illustrant par là la grâce et la rédemption d’un Dieu qui est fortement attaché à un peuple en plein adultère spirituel.

a) N’ayant pas été formé à l’école des prophètes, son style est celui d’un homme du peuple, assez brusque, allégorique et concis. Mais qu’importe l’homme et son style, au delà il y a l’Amour de Dieu. Ce livre se découpe en 2 parties :
1) chapitres 1 à 3 : La femme adultère (comment Dieu aime) (Osée 2:16-23 )
2) chapitres 4 à 14 : Le peuple rebelle (à qui Dieu veut se révéler) (Osée 6:6)

b) A travers ces lignes nous est dévoilée la déchéance d’un peuple qui n’a pas su garder une haute valeur morale, l’idolâtrie et l’apostasie atteignaient des proportions alarmantes : Mensonge, licence, meurtre, vol, oppression (Osée 4:1,11 7:1 12:8) ne faisant preuve d’aucune gratitude envers celui qui les bénissait. (Osée 11:2 )Malgré cela Dieu prend des gants pour leur parler, illustrant leurs péchés, parlant à leur cœur pour les amener à la repentance :

- Une femme adultère Osée 3:1

- Un four ardent Osée 7:7

- Un gâteau mal cuit Osée 7:8

- Une colombe stupide Osée 7:11

- Un ivrogne Osée 4:11

- Un arc trompeur Osée 7:16

- Une vache rétive Osée 4:16

- Un vase sans prix Osée 8:8

- Des voleurs Osée 6:9

- Un âne sauvage Osée 8:9

- Des adultères Osée 7:4

- Une génisse dressée Osée 10:11

Quelle douce sollicitude envers des cœurs durs et quelle leçon pour celui qui veut être le témoin de Christ. Voilà comment Dieu parle aux hommes et les attire à lui : « Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour ». (Osée 11:4) Et comment Il parle à ceux qui s’éloignent de Lui : « Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s’est détournée d’eux ». (Osée 14:4)

Joël

Le pays d’Israël venait de connaître une terrible invasion de sauterelles dépeinte au chapitre 2 et Joël voyait là un jugement Divin au péché du peuple. Son nom signifie « l’Éternel est mon Dieu ». Ce que nous savons de lui se résume au premier verset du livre, « la Parole de l’Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel ».

a) Appelé le prophète du réveil, il s’est attaché à conduire le royaume du nord (Juda) à la repentance. L’articulation des 3 chapitres est simple :

- chapitre 1  La plaie et l’avertissement

- chapitre 2  Le jeûne et la promesse

- chapitre 3  La proclamation et le rétablissement

b) La délivrance spirituelle est la grande promesse de ce livre. Il annonce l’effusion de Saint-Esprit, (Joel 2:28,29) devenant le premier prédicateur de la Pentecôte. Si la famine et la sécheresse spirituelle sévissent sur l’église comme elle régnaient sur Juda, alors le même message peut lui être adressé : « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements et revenez à l’Éternel, votre Dieu ». (Joel 2:13)

Amos

Natif de Tekoa, petite ville au sud de Jérusalem, il n’était pas de la lignée des prophètes. (Amos 7:14) Il était avec sa houlette de berger à la main quand Dieu l’appela pour rassembler un peuple égaré. Bien qu’originaire de Juda, c’est sur Israël qu’il exerça son ministère.

a) Homme du peuple, il possédait néanmoins une solide culture. Son livre révèle des qualités littéraires certaines, le plan est le suivant :
1) chapitres 1 & 2 : Les nations sont jugées
2) chapitres 3 à 6 : Israël est jugé
3) chapitres 7 à 9 : Vision de l’avenir

b) Le message d’Amos était en avance sur son temps. Aussi bien que pour son époque, c’est pour aujourd’hui que Dieu a inspiré son serviteur. L’homme de toute race et de toute nation est invité à rechercher le bien et non le mal : « Cherchez l’Éternel et vous vivrez ». (Amos 5:14) Comme la plupart des prophètes, Amos nous parle de l’avenir glorieux d’Israël. (Amos 9:11,12) Amos n’hésite pas à se réclamer de l’inspiration Divine, quarante fois il dit : « Ainsi parle l’Éternel ».

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  •   
  • Dern.