AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
ELDIN Pierre Antoine   |  Orateur : Ahbrice   |  Lu 40 fois   |   Publié le 10 Septembre 2018
EN SURVOLANT LA BIBLE 11ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES LIVRES DES PROPHETES

Ézéchiel

120 ans après Israël, Juda le royaume du sud est conduit en captivité à Babylone par Nebucadnetsar. Il amène avec lui la noblesse et l’élite du pays. Daniel et Ézéchiel en font partie. Ce dernier, sensiblement plus âgé exerça son ministère cinq ans après qu’il se soit établi sur les rives de l’Euphrate. Avec la destruction de Jérusalem, les Juifs vécurent une véritable tragédie néanmoins prévue un siècle à l’avance : par Ésaïe, #Esa 39:6 et Michée, #Mic 4:13 jusque dans sa durée : 70 ans, par Jérémie. #Jér 25:11,12

Ézéchiel n’était pas seulement prophète, mais aussi sacrificateur de la maison d’Aaron. Il s’attache à convaincre le peuple de la réalité de la déportation ainsi que les raisons pour lesquelles il endurait cette situation. Probablement élève de Jérémie, son message est sensiblement identique. A la seule différence, qu’il était exilé avec son auditoire, partageant souffrances et larmes, comme Christ a partagé celles de l’humanité exilée hors de la volonté initiale de Dieu.

a) D’un style plus sévère que celui de Jérémie, son message porte essentiellement sur la restauration d’Israël et se découpe ainsi :

- ch. 1 à 32 : Avant la destruction de Jérusalem

- ch. 33 à 48 - Après la destruction de Jérusalem

b) Pendant ces périodes, il eut de nombreuses et puissantes visions par lesquelles Dieu les prépare et l’informe de sa volonté :

— La vision des chérubins (ch. 1 à 3.13), dont le but principal est de le préparer au ministère dans l’obéissance à la Parole écrite. #Eze 3:1

— La vision de la gloire et de l’impiété (ch. 8 à 11), où la gloire de Dieu s’oppose à l’abomination du peuple et justifie l’exil.

— La vision de la vigne et du feu (ch. 15), dans laquelle Dieu explique sa justice tout en lui faisant succéder la parabole de l’épouse infidèle. C’est l’amour des idoles et non de Dieu qui entraîne la chute.

— La vision des ossements (ch. 37), image de la puissance de Dieu capable de donner la vie aux morts. Espoir de la résurrection mais aussi de la nouvelle naissance par la puissance de l’Esprit de Dieu.

c) Si Ézéchiel fut un signe pour le peuple élu, il fut aussi prophète des jugements de Dieu contre les ennemis de Juda (ch. 25 à 32), où chacun de ces avertissements concernait une nation différente, très puissante à l’époque de leur proclamation mais néanmoins convaincue de péché, #Pr 14:34 Ammon, Moab, Édom, les Philistins, Sidon et l’Égypte.

Ce livre est comme celui de l’Apocalypse, adressé au chrétien d’aujourd’hui. Comme Jean, au delà des siècles, il fixe les regard sur le trône glorieux du fils de l’homme, #Eze 1:26 Ap 4:2,3 sur le jugement et la restauration finale de l’humanité, #Ez 37 et #Ap 18-21$ « Et, dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Éternel est ici. » #Eze 48:35

Daniel

a) Contemporain de Jérémie et d’Ézéchiel, Daniel vécut lui aussi en captivité. Ayant été choisi par les notables Babyloniens pour sa beauté corporelle et intellectuelle aussi bien que pour sa noblesse et sa sagesse. #Da 1:4 Il était attaché au service du roi Nebucadnetsar, alors qu’Ézéchiel semble-t-il était employé à la construction de canaux d’irrigation. Pour Dieu point de différence, c’est au cœur qu’il regarde selon le bienveillant dessein de sa volonté. Daniel trouva grâce auprès du roi pour ses capacités humaines, mais il est surtout utile pour l’enseignement du chrétien comme étant celui qui sut se garder pur de corps et d’âme. Ézéchiel le classa parmi les trois hommes les plus vertueux de l’Histoire. #Eze 14:14

b) Ecrit en Hébreu et en Araméen, ce livre remarquable s’adresse plus aux nations étrangères qu’aux Juifs. Les prophéties qu’il contient, comptent parmi les plus précises de toute l’Écriture Sainte. Il s’articule sur deux plans :

— le plan historique : ch. 1 - 7 « Le temps des gentils non juifs »

— le plan prophétique : ch. 7 - 12 « L’omnipotence et l’omniscience de Dieu ».

c) C’est une clef pour le Nouveau Testament. Il y annonce la venue du Messie, de l’homme de péché, de la grande tribulation, du glorieux retour de Christ, de la résurrection et du jugement.

Dans ces lignes nous découvrons :

— le Dieu protecteur (ch.1),

— révélateur (ch.2),

— libérateur (ch.3),

— monarque absolu (ch.4),

— juge (ch.5),

— et tout puissant (ch.6).

Nous pouvons aussi nous attacher aux traits de caractère de l’homme de Dieu. Homme de victoire Daniel nous montre que la seule voie efficace pour une vie victorieuse, c’est d’avoir un cœur intègre. Une intégrité sans faille opposée aux compromissions du monde, #Da 1:8 pour la gloire à rendre à Dieu, #Da 2:20-22 dans un service exclusif, #Da 3:17-25 face à l’argent, #Da 5:17 et jusque dans l’épreuve. #Da 6:10-24

A 16 ans, il sut rester fidèle à Dieu dans les honneurs et la richesse, comme ses amis dans la fournaise ardente ou bien lui-même dans la fosse aux lions (ch.1-3-6). Il osa dire au péril de sa vie tout ce que Dieu lui avait révélé (ch.4-5-7-8-10-11). Il n’était pas le seul, Dieu le bénit avec ses compagnons et leur accorda de la science, de l’intelligence et de la sagesse #Da 1:17 Intégrité, fidélité et courage, voilà bien les trois qualités réunies qui font d’un homme même dès sa jeunesse, un témoin véritable, utile à l’œuvre de Dieu et au bénéfice des autres.

d) Avec Daniel, nous entrons de plein pied dans la vision des temps futurs. Que ce soit pour Israël ou pour les nations. Sa vision concernant les derniers jours est assez explicite. Il annonce néanmoins un futur immédiat, avec la destruction de l’empire Méso-Perse qui survint par Alexandre le Grand, puis de sa division avec ses quatre généraux. #Da 11:3,4 Il continue par le temps des nations (ch.11.5 à 35) puis le règne de l’impie, l’antichrist. #Da 11:36-45 Pour aborder les temps de la grande tribulation #Da 12:1 et de la résurrection pour le salut ou pour l’opprobre. #Da 12:2

Nous comprenons par son histoire, comment la prière obtient une réponse, lorsque l’ange de l’Éternel lui dit en réponse à sa prière : « Daniel, ne crains rien, car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues et c’est à cause de tes paroles que je viens ». #Da 10:12 Ne seraient-ce pas là les bases du succès dans la prière ?

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  •   
  • Dern.