AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
ELDIN Pierre Antoine   |  Orateur : Ahbrice   |  Lu 591 fois   |   Publié le 31 Juillet 2017
EN SURVOLANT LA BIBLE 10ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES LIVRES DES PROPHETES

Ésaïe

Ésaïe était de sang royal, son père Amots était le fils cadet de Joas le roi de Juda. Il était non seulement prophète, mais il avait épousé une prophétesse. (Esaie 8:3,18) La tradition raconte qu’il est mort martyrisé sous Manassé à l’âge de 120 ans. Il se montra fidèle dans son ministère, dénonçant le péché du peuple et l’exhortant à la repentance.

La puissance de son message, la clairvoyance de sa prophétie et la profondeur de sa vision de Christ, l’ont fait surnommer le prophète de la rédemption.

a) Les révélations de ce livre forment le fondement de la Foi, il se divise en trois parties :

1) ch. 1 à 35 : Prophéties et promesses, « Dieu parle » (Esa 1:16-20 )
2) ch. 36 à 39 : Parenthèse historique, « Dieu agit » (Esa 37:26 )
3) ch. 40 à 66 : Prophéties messianiques, « Dieu donne » (Esa 42:1-9)

b) C’est Jésus-Christ qui est dépeint par ce prophète, avec autant de précision que s’il avait été un des Évangélistes : ch. 11 - Christ dans son caractère humain et sa nature Divine. ch. 12 - Christ dans sa royauté. ch. 53 - Christ le sauveur humilié pour les péchés, crucifié par les hommes. ch. 54 - Christ le roi glorieux venant avec puissance pour juger les nations.

Les chapitres 46 à 66 étaient appelés le « livre de la consolation », parce qu’Ésaïe parle en des termes éclatants de la restauration de Juda, mais aussi de la venue du serviteur de l’Éternel : le Messie.

Le chapitre 53 aux versets 4 à 6 nous révèle la signification exacte de sa venue et l’étendue de sa miséricorde. Prendre la place du pécheur en subissant la condamnation pour son péché. Accepter cela, c’est devenir un enfant racheté par grâce. Il convient de s’attacher aussi à la personne du messager. Ésaïe est devenu le prophète puissant que nous découvrons à travers son message en passant par une expérience que chaque enfant de Dieu devrait vivre s’il désire devenir un puissant témoin.

C’est dans le chapitre 6 que nous découvrons la vision qu’il reçut dans le temple et l’impact qu’elle eut dans son être tout entier : v.5 - Conviction de péché : « Malheur à moi je suis perdu » v.5 - Confession du péché : « Un homme dont les lèvres sont impures » v.6 - Parole de Dieu : « Une pierre ardente prise sur l’autel » v.7 - Purification : « Ton péché est expié » v.8 - Consécration : « Me voici envoie-moi » v.9 - Direction Divine : « Va ! »

Il passa par une véritable repentance qui permit à Dieu de le conduire dans une vie nouvelle. Sans cette expérience, en effet il est impossible d’être un ouvrier efficace dans son œuvre. Ce qui explique sûrement pourquoi certains ne connaissent pas plus de puissance dans leur vie chrétienne. Ils s’activent, jusqu’à l’épuisement, mais ne voient pas beaucoup de résultats. Pourtant c’est par ce prophète que nous découvrons cet admirable encouragement : « Éternel, tu nous donnes la paix. Car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. Éternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominés sur nous. Mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom ». (Esa 26:12,13)

Jérémie et les Lamentations

a) Alors que le peuple de Dieu est au plus bas de sa déchéance spirituelle, un jeune et timide garçon est choisi par le Seigneur pour être son prophète. Il commença son ministère 60 ans après la mort d’Ésaïe. Elevé dans la connaissance des Écritures par son père le sacrificateur Hilkija, il était l’héritier d’une illustre ascendance et son avenir semblait tout tracé dans le sacerdoce Lévitique. Mais la volonté de Dieu était tout autre, destiné dès avant sa naissance, (Jér 1:5) voué au célibat, (Jér 16:1,2) il fut établi comme prophète malgré son jeune âge. (Esa 1:7,8) Son message ne fut jamais accepté par ses contemporains et sa vie ne fut qu’une longue suite d’abaissements et de hardiesse au service de Dieu. Jusqu’à sa mort (lapidé par les Juifs selon Tertullien), il ne connut que des coups et l’emprisonnement jusque dans la déportation à Babylone. C’est toujours de cette manière que sont traités les prophètes : Rejetés et assassinés (Héb 11:37)

b) Ce livre sans chronologie précise, n’est pas seulement prophétique, mais aussi autobiographique et historique. Il n’est pas facile de le découper car ses messages sont spirituels et ont dû être annoncés plusieurs fois dans sa vie. Ils sont bien résumés dans le chapitre 4 v. 1 à 4 « Circoncisez vos cœurs ». (Jér 4:1-4) On peut toutefois l’articuler de la manière suivante :
1) ch. 1 à 20 : Préparation au ministère « premières exhortations »
2) ch. 21 à 29 : Début du ministère « premières prophéties »
3) ch. 30 à 43 : Pénétration dans la Révélation « promesses et opposition »
4) ch. 44 à 52 : Prophéties dirigées « censures et jugements »

c) Dans le livre des Lamentations, Jérémie répand son cœur « comme une veuve abandonnée » en cinq poèmes magnifiques qui, s’ils laissent apparaître la tristesse, n’en négligent pas pour autant la réalité d’un Dieu miséricordieux qui n’afflige pas sans cause et laisse toujours à l’homme la porte des cieux ouverte. (La 3:22-33)

ch. 1 : Tristesse et désolation « la situation » (La 1:8) ch. 2 : Ruine et déchéance « la conséquence » (La 2:17 ) ch. 3 : Souffrance et espérance « la vérité » (La 3:25) ch. 4 : Lamentations et compassions « la rédemption » #La 4:22 ch. 5 : Prière et repentance « la droiture » (La 5:16)

Jérémie est sans conteste un exemple pour ceux qui douteraient que Dieu puisse les utiliser à cause de leur jeunesse et de leur inexpérience. Mais il est aussi l’exemple de ce que Dieu peut inspirer à un homme, que ce soit pour le message ou pour la nature des sentiments qui doivent l’accompagner. Dans ces chapitres nous voyons Christ annoncé pour répondre aux besoins des hommes. (ch. 31 & 33). Et l’appel à une vie nouvelle dans une mentalité nouvelle : « Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez plus parmi les épines. Circoncisez vous pour l’Éternel, circoncisez vos cœurs ». (Jér 4:3)


REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  •   
  • Dern.