AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité

 
EMC   |  Auteur : Olivier Moulin   |  Lu 520 fois   |   Publié le 23 Mars 2017
Comptez sur la force du Seigneur
Peu importe la situation par laquelle vous passez, car Dieu est plus grand que celle-ci.

L'un des obstacles majeurs qui puisse empêcher Dieu de vous bénir et d'accomplir Ses plans est de dépendre de vos propres forces. Ses promesses se réaliseront seulement si vous cessez de ne compter que sur vous-mêmes, pour enfin compter sur Lui Seul.

Vous n'avez pas besoin d'un solide compte en banque, d'avoir un réseau de contacts, de manipuler ou d'intimider les gens pour les amener à faire ce que vous voulez, mais de compter sur le Seigneur par la prière et l'obéissance à Sa parole.

Pensez-y, si l'œuvre de Dieu devenait celle des hommes, il ne s'agirait plus de l'œuvre de Dieu. Dieu est glorifié lorsque, partant de rien, Ses promesses pour notre vie se sont finalement réalisées. Dieu utilise les choses folles de ce monde pour confondre les sages (1 Corinthiens 1.27).

Peu importe la situation par laquelle vous passez, car Dieu est plus grand que celle-ci. Alors que je me promenais au bord du fleuve, le Seigneur m'a dit « J'ai réussi à te donner la vie, je peux aussi réussir à te permettre de la réussir ».

Dieu n'aurait jamais permis de vous créer sans vous donner les moyens de réussir votre vie. Avec votre venue au monde, vient la provision.

Jacob désirait ardemment la bénédiction de Dieu. Il croyait aussi fermement en l'appel de Dieu sur sa vie. Seulement, il entreprit de réaliser la volonté divine par ses propres forces. Pour cela, il eut recours à la manipulation et la ruse (lire Genèse chapitre 27 à 35).

Un jour, il se fit passer pour son frère Ésaü afin d'être béni par son père Isaac. Puis il s'enfuit loin de lui, craignant qu'il ne le tue. Isaac vécut une partie de sa vie dans l'exile tellement il craignait les gens en retour de sa malice.

Une nuit, Dieu lui accorda un rêve au cours duquel il vit des anges monter et descendre du ciel le long d'une échelle. Dieu lui indiquait ainsi qu'Il se chargerait d'orchestrer les situations grâce à Ses anges. Mais Jacob, bien qu'interpellé par ce rêve, continua à vouloir forcer les choses, comptant plus sur sa capacité à obtenir ce qu'il voulait par la ruse et la manipulation plutôt qu'en comptant sur Dieu. Dieu finit par envoyer un ange, avec lequel il se battit toute une nuit.

Au terme d'un combat acharné, Jacob finit par comprendre qu'il ne fallait pas résister à Dieu. La crainte de Dieu avait enfin rempli son cœur et sa résistance fut brisée.

Jusqu'à présent, la vie de Jacob était synonyme de souffrance et de crainte. Il vivait une vie de poltron et de lâche. Nous savons pourtant que la bénédiction de Dieu n'est suivie d'aucun chagrin.

22 C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.

Lorsqu'il s'est soumis à Dieu, la tempête s'est apaisée et la volonté initiale de Dieu s'est enfin réalisée.

Jacob, dont le nom sera changé en Israël, est l'archétype de l'homme charnel qui veut forcer les promesses de Dieu à se réaliser. Heureusement, il est aussi un merveilleux exemple d'un homme désobéissant régénéré par la grâce, et pour qui les plans de Dieu se sont finalement réalisés.

Ainsi, apprenez à compter pleinement sur le Seigneur par vos prières confiantes, une foi ferme, une vie d'actions de grâce, et l'obéissance. Dieu dispose de Ses anges pour vous, comme Il en disposait pour Jacob. Ne résistez pas à Dieu par le péché, la manipulation ou des stratégies purement humaines. Et lorsque de grands prodiges se seront réalisés dans votre vie, vous pourrez alors dire, comme le Seigneur Jésus nous l'a enseigné, « Je ne suis qu'un serviteur inutile » (Luc 17.10).